La Dent Drôle, compagnie de spectacle vivant, est fondée en 2021 par deux comédiens de la compagnie L’Envol souhaitant affirmer davantage leur univers artistique commun.
Zélie Vicier, également vidéaste et plasticienne et Santiago Nicola, aussi rappeur et beatboxeur, se rencontrent en jeu, en 2016 sur la création Fichtre Diantre.
Depuis, ils élaborent des spectacles tout public, tout terrain, où se mêlent plusieurs disciplines artistiques : théâtre de rue, jeu clownesque et corporel, musique vivante.
Inspirés par le cinéma, les contes, la culture Hip Hop mais aussi par leur quotidien, les deux auteurs ont pour objectif de créer des spectacles originaux, populaires et inclusifs, qui entrent en résonance avec le monde.
La Dent Drôle s’adresse au plus grand nombre et souhaite rassembler toutes les générations autour d’un même moment d’émotion, d’évasion dans un imaginaire riche et coloré. Utilisant le rire comme arme de prédilection, elle s’attaque aux problématiques de notre société.
La compagnie accorde une attention particulière à la jeunesse, en proposant également des ateliers d’initiation et de pratique artistique.
Les créations de La Dent Drôle sont soutenues par le programme Culture et Santé (DRAC et ARS Rhône Alpes), le Conseil départemental de l’Isère et la Communauté de communes du Grésivaudan. Elle est aussi membre de la Scoop Tchookar et du collectif des compagnies du Grésivaudan.